SOCSA (Sud-Ouest Conseil en Santé Animale) Elevage est une entreprise vétérinaire exerçant en productions animales organisées (y compris l’Aquaculture). Nous avons un large spectre d’espèces traitées avec un maillage territorial sur presque l’ensemble de l’Occitanie et de l’Aquitaine.
1982 C’est à l’origine en 1982 que se fonde le cabinet historique de Graulhet, la SCP CAMY NEVERS LEVEILLE qui va aboutir à la création de SUD OUEST CONSEIL (SOC). C’est un cabinet innovant et novateur, se tournant vers les productions animales organisées. Son rayon d’action est déjà très important.
2005 SOC effectue le rachat de son voisin historique, la SANTE ANIMALE SUD OUEST (SASO). De ce mariage va naitre SOCSA, contraction du nom des deux cabinets. Le cabinet SOCSA devient alors adhérant du Réseau Cristal via la participation historique de SASO dans celui-ci. Dans la même période, SOCSA ANALYSE est créé puis SOCSA AGROALIMENTAIRE un peu après (2010).
Le cabinet vétérinaire va grossir régulièrement par la nécessité de structurer son offre de vétérinaires spécialisés dans les filières. En 2012, la SOCSA fusionne avec le cabinet de Villefranche de Rouergue tenu par le Dr Daniel FABIE et participe en partie à la construction de BIOVOL, structure montée par le Dr Sandrine CASTAING. Deux ans plus tard (2014), avec la nécessité d’avoir un site stratégique sur le Gers, SOCSA Mirande (32) voit le jour.
2017-2018 Il faut attendre entre les années 2017 et 2018 pour voir une extension importante de SOCSA, avec des fusions historiques de TECNIVET qui devient SOCSA64 en 2017, BIOSUD qui devient SOCSA 40 en 2018 et, aussi en 2018, BIOVOL qui devient SOCSA 24 et SOCSA 47.
Aujourd’hui, SOCSA c’est 9 sites dédiés aux productions animales à Amou (40), Graulhet (81), Mirande (32), Monflanquin (47), Morlaas (64), Périgueux (24), l’Union (31), Vignes (64) et Villefranche de Rouergue (12).
Une équipe de 26 vétérinaires exerçant en productions animales, et développant des compétences fortes dans des filières précises.
Notre volonté est de nous inspirer de l’innovation et du progrès afin de préparer des filières plus respectueuses du bien-être animal, de l’environnement et du personnel d’élevage.
Nous travaillons majoritairement avec des éleveurs professionnels, des coopératives, des indépendants, des usines d’aliment, des couvoirs et des entreprises de génétique.
Nos vétérinaires participent activement à la vie de la profession, avec de nombreux référents techniques GTV (Volaille, porc, ovin), une élue à l’ordre d’Occitanie et des adhérents SNVECO et SNGTV.
Des entreprises partenaires sont en étroites collaboration avec SOCSA
afin de faire bénéficier à nos clients de services variés et complets.
Notre construction unique nous permet aujourd’hui d’intervenir à tous les niveaux de la filière, de l’élevage à la restauration en passant par l’abattage, la transformation et la vente en GMS.
SOCSA Agroalimentaire est une société de formation, de conseil, d’audit et d’expertise en agroalimentaire et en bien-être animal. L’entreprise accompagne aussi bien les producteurs locaux dans la maîtrise de leurs transformations que les industriels dans la formation de leurs équipes.
Créé en 2008 SOCSA Agroalimentaire possède de nombreuses habilitations délivrées par l’administration qui sont signe de son expertise dans le domaine de l’élevage, de l’abattage et de la transformation. Leurs équipes pluridisciplinaires interviennent en France mais également à l’étranger.
SOCSA Analyse est un réseau de laboratoires en agro-alimentaire, en hydrologie, en bactériologie vétérinaire, en santé animal et en biologique moléculaire. Réparti sur 3 sites (L’Union, Mirande et Perpignan), le laboratoire propose une grande variétés de prestations à tous les maillons des filières.
Le laboratoire est COFRAC pour les analyses microbiologiques des produits agroalimentaires (GTA 59), les essais et analyses en bactériologie animale (GTA 36), l’échantillonnage et le dénombrement des légionelles (GTA 23) ainsi que la PCR Influenza (Biomolsa).
Utilisant des appareil de pointe (MaldiTOF), le laboratoire a pour vocation d’apporter un service sur mesure et adapté aux besoins de chacun.
Créée en 2006, la SARL INTERFACE ELEVAGE développe des activités de formation, de conseil et de Recherche et développement (R&D) auprès des éleveurs et des salariés agricoles.
INTERFACE ELEVAGE est un organisme de formation agréé (QUALIOPI), qualifié pour des sessions de formation dans tous les domaines d’élevage dans le grand Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Les travaux de formation, de conseil, d’expertise et de R&D dans le domaine de l’élevage conduisent à une construction unique permettant d’offrir une multitude de services complémentaires conçus pour pérenniser les élevages du Sud-Ouest.
Cet organisme de formation et d’expérimentation est basé dans les Pyrénées-Atlantiques, proche d’entreprises spécialistes en filière animale dans une logique d’émulation et de collaboration.
BIOSUD est une société apportant des services en élevages : soutien technique en élevage, vaccination, dératisation.
Les structures SOCSA sont membres actifs du Réseau Cristal, un regroupement de cabinets vétérinaires. Association loi 1901, Le Réseau Cristal est né en 1994. Il a été créé à l’initiative de vétérinaires impliqués dans les différentes filières de la production animale dans un but bien précis : unir leurs forces et accroître leur efficacité à travers l’échange et le partage.
Parce qu’ensemble, on va plus loin.
Optimiser les performances globales de la profession et de chaque cabinet vétérinaire adhérent, mais aussi celles des éleveurs et autres acteurs de la production animale.
Répondre aux besoins des différents profils d’éleveurs et modes d’élevage, tant en matière de solutions techniques que de formation et d’information.
Être proactif et force de proposition en cohérence avec l’évolution des filières et les attentes sociétales.
Les objectifs du Réseau Cristal sont basés sur la recherche de la qualité et de l’excellence. La synergie, l’innovation et la convivialité sont au cœur de cette dynamique.
S’inscrire dans une démarche de réflexion et de travail collaborative avec des vétérinaires partout en France et en Europe. Les échanges nous permettent de se maintenir informés des évolutions en matière de pathologie et de zootechnie.
Bénéficier d’un accompagnement, de méthodes et d’outils communs.
Se positionner comme des référents en matière de santé animale avec des actions nationales.
Les visites pathologiques afin de trouver des solutions à des problèmes sanitaires réguliers ou ponctuels.
Les actions de police sanitaire (prélèvements, visites sanitaires, suspicions…). Nos vétérinaires ont joué un rôle déterminant dans les épizooties réglementée de ces dernières années, en gérant notamment les crises Influenza successives et FCO.
.
La visite export permet de certifier aux autorités sanitaires le bon état de santé des animaux avant leur export vers un pays tiers.
Après un épisode infectieux, votre vétérinaire effectue un suivi des chantiers de nettoyage et de désinfection. Cette visite peut être exigée par les autorités sanitaires pour les maladies réglementées (ex : Salmonelles reglementées en volailles).
Le bilan sanitaire d’élevage est obligatoire pour la prescription sans examen clinique. Lors de ce bilan, l’ensemble des données permet d’établir un protocole de soins, de définir un plan de protection sanitaire de l’élevage et d’aborder tous les éléments importants pour une bonne conduite d’élevage.
Afin de garantir l’application des vaccins qu’ils prescrivent, les vétérinaires peuvent venir en appui des vaccinations, qu’elle soit réalisée par les éleveurs ou des équipes d’intervention.
SOCSA Elevage - Cabinets Vétérinaires, diagnostic et conseil en élevage / Webdesign Thomas Marchais © Tous droits réservés 2024